Circonscription de Cavaillon
Circonscription
Vaucluse
 

2010-2011

jeudi 13 octobre 2011, par Administrateur

ATELIERS RENCONTRES LITTERAIRES
 
Juin 2011
 

Les rencontres de fin de cycle des Apprentissages - CE1 ont eu lieu au mois de juin 2011. Elles ont finalisé le travail de toute une année scolaire autour d’une culture commune littéraire permettant de travailler l’axe 1 du projet du RRS sur la compréhension.

Cette année, l’auteur Pierre Delye était à l’honneur. Les élèves ont travaillé autour de divers albums et plus particulièrement « la grosse faim de petit bonhomme » et « le petit bonhomme des bois »

 Lors de ces rencontres, après avoir assisté à une séance dans laquelle Pierre Delye a raconté ses histoires, enseignants et élèves ont pu échanger avec l’auteur sur ses œuvres.

 « Merveilleux moment pour tous ! »
 

Les temps en ateliers furent denses et riches en productions.

Voici quelques exemples :

 
Contenu des ateliers

 

Atelier différencié

Proposition d’atelier "écritures croisées" : un petit livre sans fin.

· A partir de contraintes d’écriture et d’illustration, créer un petit livre objet par pliages sur lequel une phrase, un inventaire de phrases, un petit texte est écrit.

· Pour le pliage de l’objet voir : http://lecriveron.fr/ et fiche http://netia59a.ac-lille.fr/ienrxc/IMG/pdf_Comment_fabriquer_son_mini_livre.pdf

· Plusieurs propositions ont été expérimentées selon les groupes ; l’intérêt étant de varier les contraintes de départ.

· Le principe de la contrainte de départ est de choisir ou piocher 8 images (ou lettres) et 8 mots. A chaque image associer un mot (soit en l’écrivant, soit en collant en lien avec l’image).

· Les enfants collent sur chaque face du livre objet leur image. Cette image apporte des indices qui permettent de mettre des mots en écho avec cette image : une couleur, une forme, un mot écrit sur l’image, une évocation.

· Sur chaque face du livre objet, une petite phrase est écrite incluant le mot ajouté, (on écrit entre les mots). Les mots donnés par l’image, la pioche et le mot rajouté permettent de construire une phrase. La contrainte étant d’utiliser tous ces mots, mais en ajouter le moins possible pour obtenir une petite phrase ayant du sens.

 
 
 
 
 
 
 
ATELIER 1 : DOMINOS
 
 

· Première partie : le jeu

 

Objectif d’apprentissage : poursuivre le travail sur la compréhension : les petits savoirs en horizons d’attente

 

L’enseignant pose un livre sur le sol.

A tour de rôle, chaque équipe pose un livre à côté du premier comme un vrai domino.

Ils doivent justifier pour quelle raison ils ont choisi de le poser, quel est le lien avec le livre précédent.

C’est ensuite à la seconde équipe de choisir un livre et de justifier.

 
 

· Deuxième partie : le carnet de lecture

Objectif d’apprentissage : poursuivre le travail sur la compréhension en laissant trace

 

Chaque élève prend une feuille blanche et choisit un livre qui a plus particulièrement attisé sa curiosité.

Il le parcourt, en lit certains passages

Sur la feuille, il note son nom et son école.

Puis in indique le titre et l’auteur et explique au choix :

Ce qui l’a attiré : 

j’ai choisi ce livre parce que… 

J’ai remarqué que…

Il m’a fait penser à …

Il manque…

Il y a beaucoup de…

 

L’élève peut également noter le nom des personnages, les couleurs, les lieux…

 
 
ATELIER 2 : LE JEU DE L’OIE
 

Les ateliers durent environ 15 à 20 minutes.

 

Objectif d’apprentissage : poursuivre le travail sur la compréhension engagé auprès des 3 livres de culture commune (patrimoine)

 
 

Constituer deux équipe, si possible en mélangeant les deux classes

Chaque équipe lance le dé, tombe sur une case indiquant le nom du livre.

L’équipe adverse piocher une carte question correspondant au livre et pose la question à l’équipe en jeu.

Si l’équipe répond correctement, il reste sur la case. S’il ne connaissent pas la réponse, ils reculent de trois cases .

Le gagnant est celui qui arrive à la fin du jeu.

 
 
 
ATELIER 3 : LES ENIGMES
 

· Première partie : le jeu

 

Objectif d’apprentissage : poursuivre le travail sur la compréhension autour des 3 livres de culture commune

 

Constituer deux équipes si possible en mélangeant les deux classes.

 

Poser à terre les énigmes et les livres

 Chaque équipe prend une énigme et doit chercher le livre et la page exacte d’où est extraite l’énigme.

L’enseignant valide sans montrer le résultat à l’équipe adverse

Reposer l’énigme pour l’équipe suivante.

 
 
 

· Deuxième partie : le carnet de lecture

Objectif d’apprentissage : poursuivre le travail sur la compréhension en laissant trace

 

Chaque élève prend une feuille blanche et choisit un livre qui a plus particulièrement attisé sa curiosité.

Il le parcourt, en lit certains passages

Sur la feuille, il note son nom et son école.

Puis in indique le titre et l’auteur et explique au choix :

Ce qui l’a attiré : 

j’ai choisi ce livre parce que… 

J’ai remarqué que…

Il m’a fait penser à …

Il manque…

Il y a beaucoup de…

 

L’élève peut également noter le nom des personnages, les couleurs, les lieux…

 
 
 
ATELIER 4 : LE POINT COMMUN
 

· Première partie : le jeu

 

Objectif d’apprentissage : poursuivre le travail sur la compréhension : les petits savoirs

 

Six piles sont disposées à terre. Les élèves sont par deux.

Ils doivent chercher et noter sur leur fiche le point commun à la pile et le livre intrus.

Lorsque tous les élèves ont travaillé sur chaque pile et inscrit leurs réponses, l’enseignant effectue une mise en commun.

Points communs :

- format à l’italienne, l’intrus est à la française

- albums sans texte

- même illustratrice : M.Bourre

- un archétype : le monstre

- u n jeu sur la langue : un seul mot dans le titre

- un univers d’auteur : A.Browne

 
 
 
ATELIER 5 : LA PAGE ENVOLEE
 

· Première partie : le jeu

 

Objectif d’apprentissage : poursuivre le travail sur la compréhension - associer une page au livre lui correspondant : prise d’indices

 
 
ATELIER 6 : PIERRE DELYE
 

· Première partie : le jeu

 

Objectif d’apprentissage : poursuivre le travail sur la compréhension : les petits savoirs en horizons d’attente.

Travail de reconnaissance autour des albums de l’auteur : savoir reconnaître un univers d’auteur.

 
- Circonscription de Cavaillon – Avenue Pierre Mendès France - BP 10197 - 84305 Cavaillon - Vaucluse – Responsable de publication : Lionel FERRIER, IEN, circonscription de Cavaillon Tel : 04.90.76.08.09 Fax : 04.90.76.09.79 Mèl : ce.ien.cavaillon@ac-aix-marseille.fr
Dernière mise à jour : jeudi 16 novembre 2017 – Tous droits réservés © 2008-2017, Académie d'Aix-Marseille