Circonscription de Cavaillon
Circonscription
Vaucluse
 

L’inspection individuelle

mardi 27 septembre 2016, par Inspecteur de l’Education nationale



Mesdames, Messieurs les directeurs, les enseignants spécialisés, les enseignants,


L’inspection individuelle est un moment d’évaluation professionnelle. A ce titre elle a pour ambition d’évaluerla conformité de votre enseignement aux programmes, votre réflexion didactique, vos choix pédagogiques, les modalités d’évaluation des apprentissages, la pertinence des aides proposées aux élèves en difficulté ou à besoins éducatifs particuliers, votre contribution au projet d’école, le nombre et la qualité des projets de classe ainsi que les relations établies avec les parents et les partenaires de l’école.


Cette évaluation a aussi vocation à être formative dans le cadre de l’entretien qui succède à l’observation. Celui-ci estun temps d’échange, de conseils, de propositions et de préconisations. Il s’adaptera à votre expérience professionnelle.


Une inspection c’est enfin l’occasion d’évoquer votre parcours professionnel, les perspectives envisagées, les possibilités offertes par notre institution.


Pour vous permettre de préparer au mieux ce temps professionnel, je mets à votre disposition une fiche que je vous demande de me retourner complétée quelques jours avant l’inspection ainsi que l’emploi du temps de votre classe. Les éléments ainsi collectés faciliteront notre rencontre. Ils seront intégrés à l’entretien et au rapport qui suivra.


Ce jour-là, vous tiendrez aussi à ma disposition, le registre d’appel, le cahier journal, les progressions programmées, la description des projetsde la période, le programme des activités pédagogiques complémentaires, les PPS, les PPRE, les PAP, les PAI, le projet d’école, une copie de votre dernier rapport d’inspection, le cahier de coopérative, un exemplaire de l’ensemble des supports et ressources utilisés par les élèves de la classe (cahiers, classeurs, manuels et autres) ainsi qu’un livret scolaire ou carnet de suivi selon le niveau.


Ces modalités seront adaptées pour des exercices professionnels plus spécifiques tels que la direction d’école, l’enseignement spécialisé ou encore le remplacement.


Un rapport d’inspection sera établi à l’issue de la visite et une note vous sera attribué par monsieur l’inspecteur d’académie. L’ensemble vous sera transmis dans les deux mois.



Lionel FERRIER
IEN CAVAILLON

 
- Circonscription de Cavaillon – Avenue Pierre Mendès France - BP 10197 - 84305 Cavaillon - Vaucluse – Responsable de publication : Lionel FERRIER, IEN, circonscription de Cavaillon Tel : 04.90.76.08.09 Fax : 04.90.76.09.79 Mèl : ce.ien.cavaillon@ac-aix-marseille.fr
Dernière mise à jour : jeudi 21 septembre 2017 – Tous droits réservés © 2008-2017, Académie d'Aix-Marseille