Circonscription de Cavaillon
Circonscription
Vaucluse
 

LSU

dimanche 4 décembre 2016, par Inspecteur de l’Education nationale



Mesdames, Messieurs les directeurs,


Mesdames, Messieurs les enseignants des écoles élémentaires,


Pour la première fois dans l’histoire de l’école, ce nouveau livret scolaire permettra d’assurer un suivi continu des acquis du CP à la 3e renforçant ainsi la continuité pédagogique et la communication avec les familles.


Ce livret ne représente qu’une synthèse de vos grilles d’observations qui restent nécessaires pour calibrer votre enseignement et aider les élèves à surmonter leurs difficultés dans les processus d’apprentissages.


La mise en oeuvre de cet outil va contribuer à engager de nouvelles procédures d’évaluation positive qui observeront la construction des compétences attendues chez nos élèves à partir de productions du type de celles réalisées dans le cadre de projets. Vous pouvez d’ores et déjà utiliser en partie les horaires des activités pédagogiques complémentaires dans cette perspective.


Après une première information mercredi 30 novembre, je souhaite que chaque école prévoit un conseil des maîtres pour initier l’ensemble des enseignants au maniement de ce nouvel outil pour être prêt à remettre un bilan périodique sous cette forme au second trimestre.


Vous trouverez toutes les informations nécessaires pour ce faire à cette adresse :


http://eduscol.education.fr/cid105397/ecole-elementaire-mise-en-oeuvre-livret-scolaire-dans-le-1er-degre.html.


Actuellement, la dernière version de l’application intègre tout ce qui est nécessaire pour les bilans périodiques. Une prochaine version prendra en charge les bilans de fin de cycle.


En cas de difficultés techniques, pour accéder à l’application Livret scolaire unique ou en cours d’utilisation, l’assistance informatique académique est à votre disposition pour résoudre les éventuels problèmes. N’hésitez pas à la solliciter.


Enfin, je vous rappelle qu’il convient d’informer les élèves et leurs responsables légaux, quelle que soit l’application utilisée, de tout traitement informatisé de données les concernant ainsi que de leur droit d’accès et de rectification de ces données, en leur communiquant un courrier personnalisé, par exemple par l’intermédiaire du carnet de liaison. Pour le LSU, un courrier type est à votre disposition :


http://cache.media.education.gouv.fr/file/ecole/39/4/Info_responsables_legaux_LSU_1D_672394.pdf


 

 
- Circonscription de Cavaillon – Avenue Pierre Mendès France - BP 10197 - 84305 Cavaillon - Vaucluse – Responsable de publication : Lionel FERRIER, IEN, circonscription de Cavaillon Tel : 04.90.76.08.09 Fax : 04.90.76.09.79 Mèl : ce.ien.cavaillon@ac-aix-marseille.fr
Dernière mise à jour : mardi 4 juillet 2017 – Tous droits réservés © 2008-2017, Académie d'Aix-Marseille