Circonscription de Cavaillon
Circonscription
Vaucluse
 

"Un fruit à la récré"Cette...

vendredi 16 décembre 2016, par CPC Education Physique et Sportive


 "Un fruit à la récré"


Cette opération, financée à 70% par l’Europe et à 30% par la Mairie de Cavaillon, vise à favoriser la consommation de fruits et légumes par les enfants en organisant une distribution dans les classes maternelles. L’objectif visé est d’assurer le bien-être et promouvoir les effets positifs sur la santé. Ce programme, mené pour un an à titre expérimental, sera l’objet d’un bilan en juin 2017.


Afin d’influer sur les habitudes alimentaires des enfants et ainsi la santé de nos élèves, un accompagnement pédagogique est également prévu.


Le mercredi 14 décembre 2016, un temps de formation et d’information s’est déroulé dans la salle du Conseil de la Mairie de Cavaillon. Tous les acteurs et partenaires impliqués par l’opération « Un fruit à la récré » étaient présents. Les élus, les membres de Provence Plats, la conseillère pédagogique ont pu apporter des éléments de réponse.


Les équipes enseignantes et agents territoriaux ont ainsi pu appréhender le rôle de chacun et l’impact d’une telle opération qui permettra à 1100 élèves répartis dans les sept écoles maternelles de Cavaillon de manger et découvrir un fruit local et de saison une fois par semaine à la récréation. Un cahier des charges oblige à fournir au moins 20% de produits BIO.


Un outil pédagogique « Au fil des saisons... Voyage au pays des fruits et légumes » a été remis à chaque école. Présenté avec beaucoup de dynamisme par Madame Bondurand, cet outil permettra sans nul doute aux équipes enseignantes de mener à bien des actions pédagogiques dans le cadre de projets.


Un grand merci à tous les enseignants et ATSEM présents, aux Elus, à Madame Martin pour les photos, à Madame Ayme « en souvenir de cette belle assemblée inaugurale », aux partenaires présentes, mais surtout à Madame Clément qui a porté le projet.


Nous souhaitons réussite à cette opération. Que les enfants profitent ainsi de la qualité des produits locaux et que les enseignants y puisent les ressources utiles afin de mettre en place des projets innovants.


 

 
- Circonscription de Cavaillon – Avenue Pierre Mendès France - BP 10197 - 84305 Cavaillon - Vaucluse – Responsable de publication : Lionel FERRIER, IEN, circonscription de Cavaillon Tel : 04.90.76.08.09 Fax : 04.90.76.09.79 Mèl : ce.ien.cavaillon@ac-aix-marseille.fr
Dernière mise à jour : jeudi 21 septembre 2017 – Tous droits réservés © 2008-2017, Académie d'Aix-Marseille