réunion de directeur 7.11.18

REUNION DE DIRECTEURS
MERCREDI 07/11/18
A ROSA PARKS
Equipe de circonscription : M l’Inspecteur Ferrier Lionel, Mme Fonquernie Anne CPC généraliste, Mme Bernard Céline CPC EPS, Mme Rolland Marie-Pierre secrétaire.

Equipe de directeurs : 26 directeurs présents ; aucune absence.

-  Accueil : présentation d’une recherche sur le métier de directeur. Invitation à gérer une gestion de crise au sein de l’établissement avant même sa propagation. Importance de la présence de témoin(s) lors de rencontres avec les familles. Ne pas autoriser l’enregistrement.

- Incendie au centre social de la Bastide : invitation à la solidarité pour l’apport de matériels.

-  Evaluations :
Invitation à visionner les deux vidéos présentées sur le site de l’Education Nationale : explicitation des objectifs de ces repères CP et CE1.

A partir des résultats publiés, un plan d’actions sera déterminé de façon officielle (actions au niveau des écoles, de la circonscription mais aussi national).
 En conseils de cycles et de maîtres : faire la liste des élèves ayant des besoins.
 déterminer un plan d’actions (APC, réseau d’aides) pour aider les élèves en difficultés.
Les résultats présentent les élèves ayant des besoins et selon les items, un déroulé (situé sur la droite de l’écran) identifie les élèves.
Puis cliquer sur « télécharger les résultats »
Choix :
- tableau
- restitution individuelle (fichiers pdf : 4 pages par enfant)
- guide des scores
Restitution au niveau des familles : pour les élèves dont les besoins ont été identifiés, un entretien est organisé avec les parents afin de les convaincre de la nécessité des APC.
Importance de la constitution des PPRE et des APC.

- Invitation à la lecture : A l’école des arts et de la culture, pour l’école de la confiance

- Plan d’animations pédagogiques (voir tableau)

- Conseil de cycle3. C’est aux directeurs d’organiser ces conseils puisqu’ils ont lieu au sein des écoles (deux sur les trois. Le troisième pouvant alors se dérouler au collège).
 Modalités :
 Dialoguer avec le principal pour avoir la liste des professeurs du collège.
 Décider communément d’une date.
 Noter ceux absents.
 Envoyer au principal le bilan et l’état des présences.

- Date des liaisons école collège :
10 janvier : Collège Pays des Sorgues. Le Thor
11 janvier : Collège Rosa Parks. Cavaillon
15 janvier : Collège Clovis Hugues. Cavaillon
25 février : Collège Paul Gauthier. Cavaillon

-  Commémoration du 11 novembre : une journée de récupération sera donnée aux enseignants ayant participé à cet évènement. A intégrer dans le parcours citoyen.

- Orientation SEGPA
A l’issue du CM1, le directeur (cf circulaire) rencontre les parents pour « dialoguer » sur les besoins de l’élève et expliciter l’orientation possible à la fin du CM2. Il présente les objectifs, les conditions et le fonctionnement des SEGPA.
Un temps de formation peut être proposé à la SEGPA avec Monsieur Delporte pour répondre aux directives de la circulaire.
Pour les élèves de CM2, au cours du 1er trimestre, des bilans psychologiques doivent avoir été réalisés (fin novembre) pour les élèves ayant des besoins. Un dossier doit être constitué : ce dossier a été harmonisé au sein de la circonscription. Les maîtres E ont reçu ce document, ils réalisent les bilans et les corrigent.
A la fin du 1er trimestre : conseil des maitres avec saisine de la CDOEA (Commission Départementale d’Orientation vers les Enseignements Adaptés)
Rencontre des parents d’élèves : proposition et avis des DEUX parents.
Avant les vacances de Noël : envoi des dossiers à la circonscription.

-  Règlement intérieur
 interdiction des portables des enfants au sein de l’école.
 attention portée au régime des sanctions et des récompenses, aucune atteinte à la dignité des élèves.

- Sécurité
Une analyse des dispositifs actuels montre une nécessité d’évolution. L’assistante de prévention, Mme Lambolez, soumet à M l’Inspecteur une proposition pour diffusion.
Modalités :
 DUER à remplir avant le 15 novembre.
 Transmettre PPMS
 Mettre les clés à disposition des agents
 Mettre en place un mot code pour l’agent
 Importance de la rédaction du PPMS