Circonscription de Cavaillon
Circonscription
Vaucluse
 

Langage : compréhension

vendredi 28 mai 2010, par Administrateur

Comprendre les textes de littérature de jeunesse.
 
 Le texte littéraire peut se définir comme texte établissant un « jeu » entre l’auteur et le lecteur. C’est un texte qui pose un problème de compréhension soit parce qu’il :
- ne dit pas tout (blancs du texte)
- égare le lecteur (fausse piste)
- est proliférant (multiplicité des interprétations, des possibles)
 
Sur quoi repose le problème de compréhension dans les albums de littérature de jeunesse :
- la structure narrative
- les blancs du texte
- le mode de narration (qui raconte ? )
- la chronologie (perturbée, inversée…)
- le traitement de l’espace/temps
- le rapport texte/image
- le point de vue (textuel, iconique)
- l’intertextualité
 
La compréhension de ces textes nécessite la médiation du maître et se construit dans la re-formulation, l’émission d’hypothèses.
Des pistes d’aide à la compréhension sont données dans le document d’accompagnement des programmes page 90 : aides avant lecture, après lecture et stratégies pédagogiques de découverte.
 
Quelques ouvrages regroupés autour d’un problème de compréhension :
Textes elliptiques :
Pou-poule
Loufane
L’école des loisirs
La grande question
W.Erlbruch
Etre
La petite reine
E.Jadoul
Pastel
Textes énigmatiques :
Qu’est-ce que j’en ai fait ?
A. Jonas
L’école des loisirs
Tout allait bien
F .Prévost
Le buveur d’encre
Ca va pas
C.Légaut
Le rouergue
Narrateur caché, délégué….
La petit souris, la fraise bien mûre et l’ours affamé
A.Wood
Mijade
Salomé veut une histoire
(l’histoire dans l’histoire)
Naumann-Villemin
Kaléidoscope
Le meilleur ami de Tom
Bawin
Mango
Gare à toi souris !
J.Waite
Mijade
Espaces / Temps
Trabakaloum !
JL.Englebert
Pastel
Au lit dans 10 minutes
P.Rathmann
L’école des loisirs
Max et les maximonstres
M.Sendak
L’école des loisirs
Mon papa est un héros
C.Hahn
Milan
Ne te mouille pas les pieds, Marcelle
Burningham
Père Castor Flammarion
Perdu
A.Louchard
 
Deux
(Durée)
Eric Battut
Bilboquet
Chronologie 
Qui est madame Legris ?
McKee
Kaléidoscope
Un boa à la ferme
S.Kellog
L’école des loisirs
1,2,3 Lili
M.Laboudigue
Editions du Rocher
Narrateur et point de vue
Cours
C et C. Léger
L’atelier du poisson soluble
Questions dans la nuit
G.Zoboli
La joie de lire
Point de vue
Mitch
Solotareff
L’école des loisirs
Secrets d’ours
 
 
On veut voler mon trésor
(polysémie)
Cousseau – Turin
L’école des loisirs
Intertextualité
Dans la forêt profonde
(égarement du lecteur)
A.Brown
Kaléidoscope
Julie ou quand les contes s’emmêlent
C.Pistinier
Kaléidoscope
Drôle de conte
M.Haumont
Thierry Magnier
Des fins énigmatiques
 
 
Petit lapin rouge
(réseau Chaperon rouge)
Rascal
Pastel
Poussin noir
(randonnée)
Rascal
Pastel
Ami-ami
Rascal
Pastel
Culturel – autour du chaperon rouge
Le petit chaperon rouge
C.Carrer
La joie de lire
Le petit chaperon rouge
Perrault M.Riemann
Bilboquet
Le petit chaperon rouge
Rascal
Pastel
Le petit chaperon rouge
J.Claverie
Albin Michel
Chapeau rond rouge
G de Pennard
L’école des loisirs
Quel cafouillage
G.Rodari
 
Pendant que le loup n’y est pas
 
Didier
Lecteur mieux informé que le narrateur
 
 
Le meilleur ami de Tom
Bawin
Mango
Farfallina et Maurice
H.Keller
Kaléidoscope
Le secret
Eric Battut
Didier Jeunesse
 
Quelques ouvrages autour d’une même structure : la randonnée à découvrir dès la PS :
Poucet le poussin
S.Hobson
Pastel
Poule plumette
P.Galdone
Circonflexe
Une maman pour Choco
K.Kasha
L’école des loisirs
Petite puce
E.Battut
Bilboquet
7 souris dans le noir
Ed young
Milan
La chasse à l’ours
Rosen – Oxenbury
Ouest France
 
 
Bibliographie(pour l’enseignant) :
Comment utiliser les albums en classe – C.Poslaniec – C.Houyel – H.Lagarde / RETZ
Texte et images dans l’album et la bande dessinée pour enfants – Scéren
Activités de lecture à partir de la littérature de jeunesse – Poslaniec et Houyel – Hachette éducation
Lire la littérature à l’école. Pourquoi, comment mener cet apprentissage spécifique – ouvrage dirigé par Catherine Tauveron
 
 
 
- Circonscription de Cavaillon – Avenue Pierre Mendès France - BP 10197 - 84305 Cavaillon - Vaucluse – Responsable de publication : Lionel FERRIER, IEN, circonscription de Cavaillon Tel : 04.90.76.08.09 Fax : 04.90.76.09.79 Mèl : ce.ien.cavaillon@ac-aix-marseille.fr
Dernière mise à jour : mardi 4 juillet 2017 – Tous droits réservés © 2008-2017, Académie d'Aix-Marseille