Circonscription de Cavaillon
Circonscription
Vaucluse
 

Langage et action

vendredi 28 mai 2010, par Administrateur

 


Le langage qui accompagne l’action
 
 
1/Des compétences qui concernent le langage qui accompagne l’action
 
Dans le domaine de la communication :
- Exprimer un besoin : demander des informations, demander de l’aide, demander du matériel….
- Commenter : nommer, décrire, raconter, présenter une situation, poser un probléme…
- Reformuler : expliciter plus ou moins la tâche à accomplir, les consignes suggérées ou données, le contrôle des différentes actions, l’évaluation des résultats.
- Formuler des hypothèses et argumenter.
- Verbaliser une expérience.
- Anticiper en termes de conceptions, de réalisations.
- Echanger, d’élève à élève et d’élève à adulte, sous d’autres formes que le questionnement.
 
Dans le domaine de la structuration de la langue :
- Acquérir un vocabulaire spécifique « créer répertoires lexicaux » : verbes d’action, les inducteurs de temps et d’espace, les noms, les adjectifs…
- Approche de la notion de temps « conjugaison » : présent, passé composé, futur, les pronoms « je, tu, on, nous….
- Utiliser en situation des structures syntaxiques : Si on, mais je, alors, peut-être, donc…
- Maîtriser plusieurs formes de questionnements liés aux manipulations, aux actions ( Est-ce- qu’…. ? Comment… ? Où… ?)
 
2/Quelques activités liées au langage qui accompagne l’action
Toutes les activités de fabrication et d’expérimentation
Certaines : activités d’écriture (verbaliser les gestes)
 activités motrices et rythmiques
 activités mathématiques
 activités de découverte de jeux de société
 
 
Des exemples de situations développées au cours de l’atelier :
 
Domaine de l’injonction, du conseil
 
Situation « le partage » : Dans le cadre d’un atelier, chacun tente de partager équitablement, entre 4 enfants, une galette et explique à ses camarades ses tentatives et ses réussites : …..(D’abord 2 parts égales…construire un gabarit, superposer…)
 
Niveau de langage : 1 2  3
Pronom : je, on, tu ‘’ ‘’ 
Temps : présent  ‘’ présent 
Vocabulaire : verbes d’action ‘’ ‘’
Complexité  : marqueurs d’espace ‘’ ‘’
 Pour+infinitif, infinitif, si, pour+infinitif, si, où,
  Il faut que, je veux que ce qui, il faut que,
 je veux que …
 
 
 
 
 
Domaine de l’injonction, du conseil
Situation « l’avion » : Pour un camarade de la classe qui a déménagé, enregistrer sur une vidéo, l’explication du montage d’un petit avion en carton (ou autre), qu’on aura réalisé en atelier. On lui enverra la vidéo, les pièces détachées et la fiche de montage.
 
 
Niveau de langage : 1 2  3
Pronom : tu ‘’ ‘’ 
Temps  :  présent ‘’ ‘’ 
Vocabulaire : verbes d’action, préposition ‘’ ‘’
Complexité : marqueurs d’espace ‘’ ‘’
 Pour+infinitif, infinitif, si, pour+infinitif, si, où,
  Il faut que, je veux que … ce qui, il faut que, 
  Je veux que…
 
 
Domaine du commentaire sur soi-même
Situation « la recette » : Un groupe d’enfants réalise une recette enregistrée par un autre groupe sur une vidéo.
 
 
Niveau de langage : 1 2  3
Pronom : je ‘’ ‘’
Temps  : présent  ‘’ présent, conditionnel
Vocabulaire : verbes, noms, adjectifs verbes, noms, adjectifs, verbes, noms, adjectifs,
Complexité :  pour+infinitif, infinitif 
 
 
Domaine du projet
Situation « le plan » : Faire le plan de la classe avec des legos ou des éléments de collage.
 
Niveau de langage : 1 2  3 
Pronom : je, on ‘’ ‘’ 
Temps  : futur aller futur aller, conditionnel futur, futur aller, 
 Conditionnel 
Vocabulaire :  verbes d’action ‘’ ‘’ 
Complexité : pour+infinitif, infinitif pour+infinitif, infinitif  
 qui relatif, si quand, gérondif, qui, 
  que, où relatifs
 
 
 
Domaine de l’explication
Situation « le jeu » : Expliquer la règle du jeu.
 
 
Niveau de langage : 1 2 3 
Pronom : je, on, tu ‘’ ‘’
Temps  : présent ‘’ présent, impératif
Vocabulaire :  marqueurs d’espace ‘’ ‘’
 prépositions ‘’ ‘’ 
Complexité :  marqueurs de temps ‘’ ‘’
 pour+infinitif, qui relatif  parce que gérondif,  quand
 dès que,
  lorsque,  parce que
 participe passé,
 nominalisation 
 
Domaine de l’anticipation, de la confrontation, de l’argumentation
Situation « l’eau et le sirop » : Quand on verse la même quantité d’eau et de sirop dans un verre. L’eau a disparu.
 
Niveau de langage : 1 2 3 
Pronom :  je, on, tu ‘’ ‘’ 
Temps  : présent ‘’  ‘’ 
Vocabulaire : verbes d’action, noms, adjectifs, ‘’ ‘’ 
Complexité : notion de quantité ‘’  ‘’ 
 Plus, moins plus, moins, autant ‘’ 
 nuances de couleurs ‘’ 
 
 
 
Domaine de l’anticipation, de la confrontation, de l’argumentation
Situation « l’eau, l’huile » : Quand on verse de l’eau et de l’huile dans un verre,
Ça ne se mélange pas.
 
 
Niveau de langage : 1  2 3
Pronom : je, on, tu ‘’ ‘’
Temps  : présent  ‘’ ‘’
Vocabulaire : verbes d’action, noms, ‘’ ‘’
  adjectifs
Complexité : dessus, dessous ‘’ ‘’
  léger, lourd ‘’
 infinitif, il faut que, ce qui, ‘’
  quand, parce que ‘’
 dès que, lorsque,  gérondif
 
- Circonscription de Cavaillon – Avenue Pierre Mendès France - BP 10197 - 84305 Cavaillon - Vaucluse – Responsable de publication : Lionel FERRIER, IEN, circonscription de Cavaillon Tel : 04.90.76.08.09 Fax : 04.90.76.09.79 Mèl : ce.ien.cavaillon@ac-aix-marseille.fr
Dernière mise à jour : jeudi 16 novembre 2017 – Tous droits réservés © 2008-2017, Académie d'Aix-Marseille