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Problèmes pour chercher au C2

vendredi 28 mai 2010, par Administrateur

Résolution de problèmes

 

Plusieurs types de problèmes sont évoqués dans les programmes de 2002 et peuvent être associés à des objectifs d’apprentissages différents.

- Les problèmes dont la résolution vise la construction d’une nouvelle connaissance

- Les problèmes destinés au réinvestissement de connaissances déjà travaillées, à les exercer

- Les problèmes centrés sur le développement des capacités à chercher, ce sont « les problèmes pour chercher ».

 

Qu’est-ce q’un problème pour chercher ?

Donner un problème pour chercher, c’est lancer un défi.

L’attitude du maître est essentielle pour que les élèves s’engagent dans le problème ; il imagine une mise en scène qui va leur permettre de s’approprier la situation.

Le problème dit être consistant, c’est à dire qu’il doit offrir une certaine résistance et ne doit pas donner lieu à une réponse qui résulte d’un traitement immédiatement reconnu. Les élèves pour résoudre ces problèmes n’ont pas de procédure experte.

La validation des solutions doit être le plus possible à la charge des élèves.

(Mathématiques –Ecole primaire – Document d’accompagnement page 10)

 

Comme pour les autres types de problèmes, la présentation du problème est importante ; elle sera orale ou manipulée ou écrite. On empruntera les situations à l’ensemble des champs disciplinaires et des petites fabrications avec contraintes seront d’excellents supports pour des problèmes pour chercher.

 

Pourquoi des problèmes pour chercher au cycle 2 :

- Faire face à des situations inédites

- Développer des comportements et des méthodes

- Développer des capacités à échanger

- Développer l’entraide.

 

Une banque de problèmes pour chercher :

 

Les problèmes de la banque ont été collectés dans des rallyes mathématiques, des ouvrages ou ont été écrits à cet effet.

Chaque enseignant choisira le ou les problèmes pour lesquels ses élèves n’ont pas ou pas encore la procédure experte de résolution. 

 

On peut cependant les classer en fonction du type de raisonnement nécessaire à la résolution :

- Les problèmes dont la résolution peut être faite par essais et ajustements.

- Les problèmes dont la résolution nécessite une organisation pour obtenir toutes les possibilités

- Les problèmes dont la résolution privilégie la déduction 

- Les problèmes propices à plusieurs types de raisonnement.

(Mathématiques –Ecole primaire – Document d’accompagnement pages 13 et 14)

 
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