2011-2012

dispositifs innovants
Évolutions envisagées
Procédures d’évaluations envisagées

Les dispositifs destinés à favoriser l’atteinte des compétences du socle commun
Objectif prioritaire en référence à une compétence spécifique
CE1 :
- lire ou écouter des œuvres littéraires et rendre compte de sa lecture
- s’exprimer clairement à l’oral en utilisant un vocabulaire adapté
- dégager le thème d’un paragraphe ou d’un texte court -
Faire un récit structuré et compréhensible pour un tiers ignorant de l’histoire racontée
Participer à un échange

CM2 /6ème
- S’exprimer à l’oral comme à l’écrit dans un vocabulaire approprié
- Prendre la parole en respectant le niveau de langue adapté
- Lire seul des œuvres du patrimoine et des œuvres de littérature jeunesse
- Comprendre des mots nouveaux et les utiliser à bon escient
- Dégager le thème d’un texte
- Répondre à une question par une phrase complète
- Participer aux échanges de manière constructive
- Repérer les effets de choix formels

Organisation de l’activité (Comment ?)
1 module (environ 6 semaines) = 1 valise = un champ lexical associé à des structures complexes identifiées
- 1 rencontre entre les classes du RRS autour d’une culture littéraire commune (sélection de livres) et d’un champ sélectionné

Chaque école du RRS établira une liste de ses ouvrages pour construire les valises.

Classe entière :
· Au cycle 2 : La compréhension  : pour chaque module, l’enseignant établira la programmation d’ouvrages qu’il souhaite étudier en fonction du lexique. Le reste des livres sera installé dans la classe pour alimenter les connaissances des élèves sur ce réseau, organiser des discussions, être observé, fréquenté…Des guirlandes de mots (CE1) ou des cahiers référence par thème seront utilisés pour conserver le lexique et consolider l’apprentissage : ces outils traverseront les cycles afin de devenir également des outils d’enseignement.
Chaque élève lit 1 ou 2 livres de la malle et écrit une mémoire du livre, en lecture privée : il note également les mots nouveaux en référence au lexique.
 Un travail sur la compréhension autour de trois livres sélectionnés sera réalisé par l’enseignant et suivi d’un apprentissage d’un champ lexical et syntaxique préalablement déterminé.

Les rencontres seront le prétexte à des échanges oraux à partir des fiches-mémoires et des lexiques et syntaxes étudiés.

Evaluation en compréhension orale :
Modalités d’évaluation préciser la démarche et les outils utilisés
-Grille d’observation à la manière des oralbums de P.BOISSEAU – restitution de l’histoire avec utiisation du lexique étudié
- évaluation de classe sur le vocabulaire
-Au cours des discussions et des clubs de littérature rendre compte de sa compréhension, des ponts réalisés entre différentes œuvres du réseau et du réseau lexical étudié
-Construire de jeux pour les rencontres afin d’évaluer à l’écrit la connaissance des élèves sur les ouvrages et du lexique (transfert)
-Améliorer les compétences des élèves aux évaluations institutionnelles (fin CE1, fin CM2,…..) :
Compétences des élèves qui seront renforcées grâce à cette activité/ compétences validables grâce au projet :
 Etre capable :
Cycle 2 :
è formuler dans ses propres mots l’idée principale d’un paragraphe dans un texte narratif entendu ou lu
è dégager le thème d’un texte littéraire
è après lecture ou audition d’un texte narratif identifier les personnages principaux
è extraire d’un texte littéraire les informations explicites permettant de répondre à des questions simples
è présenter brièvement l’histoire de quelques personnages de fiction connus
è présenter un album lu en le comparant à d’autre déjà abordés
è relire seul un album illustré
®Lire couramment les textes adaptés
®Après lecture d’un texte narratif, en dégager le thème et en relever les informations pertinentes.
®Avoir compris et retenu que le sens d’une œuvre littéraire n’est pas immédiatement accessible mais que l’interprétation ne peut s’affranchir des contraintes du texte.
®Retenir du texte lu le nom des auteurs
®Repérer les étapes d’un texte narratif.
®Lire intégralement un récit appartenant à la littérature de jeunesse.
®Lire en le comprennent un texte littérature long, mettre en mémoire ce qui a été lu.
®Lire personnellement au moins un texte littérature par mois.
®A propos de toute lecture entendue ou lue, formuler une interprétation et la confronter à celle d’autrui :
®Dans le cadre d’un débat sur un texte littéraire, relever dans le texte ce qui interdit ou permet une interprétation ; justifier son point de vue :
®Pour présenter un récit, en choisir un extrait caractéristique, le lire à haute voix et justifier ce choix :
®Présenter un livre ou un album en le comparant à d’autre déjà lus :
Rapprocher des textes littéraires, des personnages, des auteurs relevant d’univers de référence communs.

Dernière mise à jour : mardi 4 juillet 2017 – Tous droits réservés © 2008-2017, Académie d'Aix-Marseille